Le café-resto Actu Nos événements L'association la furieuse Contact

Conférence gesticulée sur le travail : Je travaille avec 2 ailes

"C'est une conférence mais qui ressemble à un spectacle, pour éviter de s'ennuyer" explique Manue Cournarie, l'auteure de cette conférence gesticulée.

Quand vous avez une carrière de précaire professionnelle à force d'enchaîner les "petits boulots" depuis 20 ans, monter sur scène permet de redonner du sens à votre parcours. C'est le moment de parler du monde du travail et de partager les anecdotes drôles ou dramatiques qui vont avec. En faisant le point sur l'évolution et l'état actuel de l'organisation du travail dans notre société, cette forme permet de ressentir la nécessité de transformer collectivement notre rapport au travail.

"Formes de resistance"

Emmanuelle Cournarie est sociologue du travail de formation et enchaîne les emplois précaires depuis 20 ans. Elle tire de ses recherches en sciences sociales et de son expérience du monde du travail un regard critique sur le marché de l’emploi et sur le devenir du salariat en France. "Dans le cadre de la conférence gesticulée, je montre comment la société néolibérale fait du travail un espace d'incohérence et de souffrance. J'observe comment nous créons des formes de résistance pour continuer à travailler. Je dévoile avec sensibilité comment je me suis autorisée à regarder cette souffrance après des années de consentement" détaille Manue Cournarie.

RDV le jeudi 22 novembre au café-resto Le Pixel à Besançon, à 20h. ENTREE LIBRE, au chapeau. Dans la limite des places disponibles.