Le café-resto Actu Nos événements L'association la furieuse Contact Espace membre

Deviens adhérent à l'association La Furieuse et soutiens un projet collectif et solidaire à Besançon !

L'association La Furieuse, c'est quoi ?

L'association "La Furieuse" a été créée en janvier 2018 pour permettre et soutenir la gestion du café-resto Le Pixel, situé au 12 avenue Gaulard à Besançon. Composée d'une bonne dizaine de membres actifs et de plus de 250 adhérents, elle a pour but :

“La promotion de l’éducation populaire, de la culture, de la citoyenneté, de l’échange et du lien social. Elle se fixe comme objectif l’organisation de manifestations et événements culturels ouverts à tous ou tout autre moyen d’action permettant d’y parvenir.” (art. 2 des statuts).

Outre son activité de gestion de la partie café-restaurant Le Pixel, l’association a pour objectif l’animation socio-culturelle du lieu par le développement d’activités artistiques, culturelles ou de loisirs, accessibles à tous. Elle a également pour mission de développer le réseau d’usagers et d’adhérents de l’association pour impliquer le plus grand nombre dans la vie du lieu. Le but étant de faire du Pixel un laboratoire d'initiatives collectives, s'appuyant sur des valeurs d'entraide, de solidarité, de mixité sociale, d'inclusion, de partage et de respect des autres et de la nature.

Pourquoi adhérer ?

En adhérant à notre association, vous soutenez un projet d'économie sociale et solidaire, à dimension locale. Vous intégrez ou favorisez un projet collectif et oeuvrez à la réussite d'un modèle alternatif. Au Pixel, nos bénévoles viennent de tous horizons et ont tous les âges. De l'étudiant.e aux retraité.es, chacun peut trouver sa place et s'intégrer dans ce projet qui se veut intergénérationnel et multiculturel.

Et si tu devenais bénévole ?

Pour être bénévole, il te faut être adhérent à l’association La Furieuse (adhésion annuelle suggérée de 10 euros, en fonction de vos moyens - en savoir plus par ici)

Il existe trois types de bénévoles :

Le bénévole coup de main apporte sa contribution aux activités ordinaires de la structure : faire la plonge, service au bar, nettoyage de printemps, installation de salle, etc. Les coups de main s’organisent par inscription sur le planning en ligne mensuel dédié au bénévolat.

Le bénévole d’intervention participe à l’animation culturelle de l’association La Furieuse. Il propose une intervention clef en main : format, contenu, horaires, fiche technique, conditions d’accueil, etc. Bien entendu, l’association s’engage à fournir l’aide nécessaire à la bonne réalisation de l’événement. Tous les projets sont étudiés de manière collective et soumis au vote. Nous veillons à ce que la programmation culturelle soit riche, diversifiée et accessible à tous.

Le bénévole de structuration participe aux réflexions relatives à l’identité de la structure associative, à son organisation et à son évolution. Il est partie prenante de la conception du projet associatif : représentant.e.s des bénévoles, membres actifs et membres du Conseil d’Administration. 

Vous souhaitez adhérer à l'association La Furieuse et/ou devenir bénévole ? Contactez-nous par mail à lafurieuse.besancon(@)gmail.com ou remplis ton adhésion en ligne (ci-dessous). Tu peux également venir nous rendre visite directement au 12 avenue Gaulard à Besançon ! À très bientôt !

 

Propulsé par HelloAsso