Le café-resto Actu Nos événements L'association la furieuse Contact

Fabien Guillermont présente "Changemaker film South America"

Fabien Guillermont n'en est pas à sa première réalisation (au centre sur la photo, accompagné de Claude et Valery). Le jeune homme s'est notamment illustré en 2016 en réalisant un documentaire intitulé EXODOS. Durant deux ans, le Bisontin a suivi le travail du navire Aquarius, de l'ONG SOS Méditerranée, qui sauve chaque mois des centaines de migrants tentant de rejoindre les côtes européennes dans un dernier espoir de vie, pour fuir la guerre, les persécutions ou la pauvreté tout simplement.

"Le navire de sauvetage de l’association SOS Méditerranée, opère depuis 2016 au large des côtes libyennes pour sauver des vies. En 2018, 845 personnes ont déjà perdu la vie en essayant de traverser la Méditerranée. Elles étaient plus 3100 en 2017, plus de 5000 en 2016. Des associations ont affrété plusieurs navires pour tenter de limiter le carnage" rappelle à juste titre le journal en ligne Bastamag

"En réaction à la situation critique que traversent les membres d'équipage de l'Aquarius et le combat politique qui s'engage autour de l'action de ces bénévoles au sein de l'ONG SOS Méditerranée, j'ai décidé de mettre en ligne la totalité du film EXODOS, réalisé à bord de l'Aquarius en Septembre-Octobre 2016. Le film suit les membres d'équipage tout au long de leur rotation et montre de manière précise la vie à bord et le travail effectué par les sauveteurs. Il me semble nécessaire dans le contexte actuel que les gens aient accès à cette information et comprennent la difficulté de telles opérations, ainsi que leur durée, et les complications qu'elles peuvent engendrer" explique Fabien qui a décidé de diffuser gratuitement son film, pour sensibiliser le maximum de monde au sort des migrants en méditerranée.

EXODOS, voir le film en intégralité

 

Au Pixel, pour "Changemaker film South America"

Ce jeudi soir, Fabien Guillermont présentera son dernier projet de film au café-resto culturel Le Pixel et exposera une série de photos en rapport avec son futur documentaire. Il s'intéresse désormais à la crise qui touche le Vénézuela et qui provoque l'exode de milliers de Vénézuéliens. En plus de la soirée de lancement au Pixel, une soirée en quasi-simultanée a lieu au Brésil, à Fortaleza, fief de son amie et collègue Natalia, avec qui le jeune réalisateur travaille sur ce projet. 

"Je porte ce nouveau projet de film depuis plusieurs mois maintenant, en compagnie de Natalia Albuquerque, spécialiste en relations internationales. Nous pourrons grâce à vous produire en toute autonomie un long-métrage documentaire sur la crise vénézuélienne et ses répercussions au Brésil et en Colombie. Au Pixel, je vous expliquerai l'ensemble du projet et ses implications, et seront projetés quelques courts films de présentation et reportages, et d'autres surprises !" détaille Fabien Guillermont.

Pour réaliser ce film et s'envoler pour le Brésil, le Bisontin a besoin de soutiens financiers. Il a lancé une campagne de fonds et espère récolter 15 000 euros. Participer à la campagne de fonds et aidez Fabien à réaliser son film, en cliquant par ici. 

Venez découvrir son beau projet à partir de 19h, au café-resto Le Pixel, à Besançon. Petite restauration de spécialités colombiennes pour l'occasion.