Le café-resto Actu Nos événements L'association la furieuse Contact

Le Pixel à Besançon : retour d'expérience des membres fondateurs après 6 mois d'aventure

Le Pixel a ouvert ses portes le 15 août 2018. Six mois après, quel regard portent les instigateurs du projet sur cette aventure collective ? Découvrez des petits textes écrits par les membres fondateurs de l'association La Furieuse et envoyez-nous également vos impressions !

► "Cette expérience repose sur un véritable projet collectif. Les bénévoles sont nombreux, investis et indispensables au bon fonctionnement de ce lieu ouvert à tous. C'est un projet porté par une équipe soudée, au sein de laquelle la remise en question est permanente et fructueuse. Les propositions culturelles sont variées et permettent un réel brassage. Pour ma part, ayant travaillé pendant de nombreuses années en cuisine dans des structures traditionnelles, je suis fière de donner une traduction concrète aux principes éthiques et politiques qui me portent : il s'agit d'un engagement exigeant, notamment dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, et impliquant une gestion rigoureuse et parfois contraignante. Je ne peux nier qu'un tel niveau d'exigence est parfois source de difficultés pourtant c'est un aboutissement personnel. Je signe pour les six prochains mois sans aucune hésitation !" 
Anne-Lyse, tête pensante du projet  

"Six furieux mois au Pixel"

► "Six mois, c'est deux tiers d'une grossesse, ou la durée de consommation d'un Rem. Six furieux mois au Pixel, c'est beaucoup d'énergies, d'amour, de convivialité, de belles rencontres, de culture tout azimut, de sourires et d'envies de vivre ! La Furieuse aventure que je vis n'a pas d'égale. Elle est extraordinaire, grâce à la belle équipe que nous sommes et grâce au peuple bisontin qui s'évade parmi nous ! Un grand merci pour tout ce qu'on vit :-) !"
Lulu, tavernière


(Une partie de l'équipe associative de La Furieuse lors de l'inauguration en septembre 2018.)

"Le temps passe tellement vite lorsqu'on est bien occupé et surtout bien entouré. La preuve avec Le Pixel. Depuis que cet endroit a ouvert ses portes, les visages, les sourires, les coups de main et les rencontres enrichissantes se multiplient. Parfois pris par le temps et l'effervescence, on en oublie de s'arrêter et de contempler le chemin parcouru. Grâce à ce lieu, chacun peut (re)prendre foi en l'humanité. Les efforts paient et la confiance que ce lieu offre aux habitué(e)s, aux gens de passage, aux jeunes, aux plus âgé(e)s permet de créer un véritable melting-pot, reflet de notre société, de tous les âges, de tous les horizons et de toutes les couleurs. Merci à vous de porter cette utopie à nos côtés, pour qu'un autre monde soit possible." 
Sarah, com et programmation

"C'est comme accueillir toute la ville dans son appart"

► "Notre bar… enfin ! Quand on est étudiant, on a d'un côté ses bars préférés où l'on se mêle au reste de la population, mais cela reste un simple lieu d'accueil ; et on a de l'autre son appart' sur lequel on règne en maître avec ses potes, mais on reste dans un entre-soi très limité. Avoir son bar, c'est mêler le privé et le public, c'est comme accueillir toute la ville dans son appart', ou faire de son bar préféré un espace de souveraineté partagée. On est chez soi… dehors, l'autogestion au sens strict. Et puis le Pixel est un lieu où l'effort fait sens : c'est en effet une composition de multiples "petites" volontés et sous-tâches qui sont toutes à portée main, ou à portée de décision. Autrement dit on y travaille à taille humaine : tout ce qu'on fait à une utilité immédiate et palpable, tout ce qui s'y fait peut être compris et ressenti de façon directe par n'importe quel membre de l'association. Cette impression d'être toujours dans une relation franche de face à face avec les autres et avec ses propres forces est très agréable et semble très naturel." 
Sam, roi du débat 

► "Incroyable de voir la construction et l'aboutissement autour d’un projet collectif. C’est un plaisir de suivre Anne-Lyse dans cette aventure. Le Pixel et la furieuse c’est des rencontres, de la culture, des fous rire pour moi. J’aime participer au quotidien au fonctionnement de cette association. C’est important de poursuivre la réflexion pour toucher le maximum de personnes. La Furieuse s’est intégrée dans le paysage bisontin avec une facilité déconcertante. Pour moi c’est le reflet de tous ses membres fondateurs et maintenant de tous ses adhérents."
Constance, expos et voix dans le répondeur 


"La Furieuse, quelle aventure !"

► "Pour moi Le Pixel représente un mix de positivité : de belles rencontres, de la bonne humeur, beaucoup de découvertes et une cuisine toujours délicieuse. Je suis bénévole au sein du Pixel depuis l’ouverture car j’ai eu envie de croire au projet et d’aider mes amis à réaliser leur rêve. Mais quel boulot elles font ! Il faut une sacrée énergie pour tout gérer, tout organiser que ce soit au niveau de la restauration ou au niveau de la vie associative, l’organisation des événements... Je souhaite une longue vie à ce merveilleux projet qui nous ne nous laissera jamais indifférent, que ce soit en tant que bénévole ou simple visiteur."
Caro, bargirl et peintre meuble

► "La Furieuse, quelle aventure ! C'est avant tout une belle histoire de copains qui se retrouvent pour discuter, débattre et réfléchir à la création d'un lieu pour mettre en pratique des valeurs et des concepts qui les animent. C'est l'utopie concrète !! Ce projet, je le porte à mon échelle, avec le plus sincère de mes engagements car ce qui s'y vit n'est sans égal à ce que j'ai déjà pu vivre dans mon expérience citoyenne et associative. Le modèle choisi interroge profondement la société dans laquelle nous vivions, nos modes de vie, de pensées conscients et inconscients. C'est un beau projet de déconstruction personnelle pour une belle reconstruction collective !"
Marie, soutien admin

Et vous, qu'en est-il de votre aventure avec Le Pixel ? Vous êtes nombreux à nous soutenir, à nous aider et à nous envoyer des bonnes ondes quotidiennement. Envie de transmettre un message ? De donner votre avis ? Écrivez-nous à lafurieuse.besancon[@]gmail.com !