Le café-resto Actu Nos événements L'association la furieuse Contact

Le Pixel Besançon accepte les Pives, la monnaie locale de Franche-Comté

La Pive est une monnaie complémentaire citoyenne, mise en circulation en Franche-Comté par un réseau de citoyens réunis en association : « La Pive ». Vous pouvez régler vos repas et vos consommations en "pives" au café-resto associatif et culturel Le Pixel. 

En savoir plus sur le site internet de La Pive.

Pour info, vous pouvez payer vos achats en partie en Pive et en partie en euros, c’est tout l’intérêt d’être une monnaie complémentaire !

Quel est l'intérêt d'une monnaie locale ?

La première monnaie locale française a été créée en 2010. "Créées après la crise financière pour encourager l’économie locale et les bonnes pratiques environnementales, dynamiser les territoires tout en freinant la spéculation, elles sont aujourd’hui plusieurs dizaines en France" détaille le magazine Bastamag

L’usage des monnaies locales encourage l’achat de biens et de services produits localement et valables localement, ce qui est le cas au café-resto Le Pixel. Nous tentons au maximum de travailler en circuit-court avec des producteurs locaux (rayon de 250 km), dans le respect de l’environnement et du rythme des saisons (agriculture bio et/ou raisonnée). 

La Pive fête ses 1 an le 6 octobre à Besançon

Samedi 6 octobre, le square Saint-Amour, situé en centre-ville de Besançon, vivra au rythme de la Pive de 12h à 22h. Au programme : un village des pros de La Pive, une buvette et une petite restauration locale ainsi que de nombreuses animations sont prévues (plus d'infos).