Le café-resto Actu Nos événements L'association la furieuse Contact

REVOIR. Conférence des Amis du Monde Diplomatique : la colonisation, c'est du passé ?

Jeudi 11 avril, Les Amis du Monde diplomatique Besançon, Radio Bip, Factuel.info ainsi que l'association La Furieuse organisaient la dernière conférence d'un cycle de quatre rendez-vous au café-resto associatif Le Pixel. La question posée était : "La colonisation, c'est du passé ?".

Invités : Thomas Deltombe, journaliste et essayiste, co-auteur de "Kamerun ! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique" et Thomas Borrel de l'association Survie - Ensemble contre la Françafrique.

Radio Bip, média indépendant sur Besançon, a filmé l'intégralité de la conférence. Vous pouvez la revoir ici :

 ► Le Monde Diplomatique, c'est quoi ?

Fondé en 1954 par Hubert Beuve-Méry, Le Monde diplomatique porte la marque d’une époque où tout paraît possible : les empires coloniaux vacillent, le tiers-monde s’assemble à Bandung pour opposer son unité aux grandes puissances de l’époque, les pensées émancipatrices s’épanouissent. Bientôt, elles soulèveront les populations, au Nord comme au Sud.

Héritier de cet esprit frondeur et volontaire, Le Monde diplomatique est à la fois le journal français le plus diffusé dans le monde — il est traduit en dix-neuf langues dans une trentaine de pays — et celui qui, le premier, assura sa présence sur Internet (1). Il conjugue une large ouverture sur les questions internationales avec une vision critique de ce qui demeure le plus souvent dans l’angle mort de la presse : l’idéologie et le fonctionnement global du capitalisme, les conséquences écologiques et sociales du libre-échange, les dangers du « choc des civilisations », l’arrière-plan des alliances militaires, les utopies nécessaires, les perspectives des nouvelles formes de démocratie à l’ère des grands basculements géopolitiques.

Plus d'infos : https://www.monde-diplomatique.fr/diplo/apropos